Produits cosmétiques naturels

Publié le par Appaloosa

Et voilà ! Nouveau design de mon site ! Bon, ce n'est pas encore parfait, mais j'avance doucement à petits pas. J'apprends sur le tas, donc il me faut un peu de temps. Mais je suis assez contente des couleurs que je trouve plus « fraiches » ; par contre, pour la bannière et le titre, je ne suis pas encore convaincue...
Surtout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !
  


 

Mes produits de beauté "maison"

 

Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter de nouveaux produits que j'avais commandés via internet (Chez Alterafrica pour le rhassoul et l'HV d'argan; chez Le Monde de Bio pour les HA et l'HV de Jojoba) et que j'ai reçu il y a peu. En fait, j'ai commencé ma "transition naturelle" en changeant mes produits de beauté kkbeurk par ceux du Dr Hauschka. J'en suis très satisfaite puisqu'ils sont très doux et ont nettement améliorés la qualité de ma peau. Le seul hic... ? Le prix !!!! La crème et l'huile protectrice pour le visage durent très longtemps, mais la lotion clarifiante et la crème purifiante pour se démaquiller partent à une vitesse folle ! Comme j'arrive au bout de la crème et de l'huile, je me suis dit que j'allais changer mes habitudes, et donc mes produits, afin de faire des économies. Et puis, j'ai aussi envie de découvrir le plaisir de faire ses produits soi-même et ainsi de pouvoir changer les bienfaits recherchés, les odeurs des plantes, etc... à sa guise et au gré de ses envies. ;)

 

 

 

J'ai donc acheté un hydrolat de rose, un hydrolat de bleuet et un hydrolat d'hamamélis pour faire une lotion clarifiante pour ma peau mixte (j'ai mis dans un flacon de 200 ml: 50% HA Rose + 35% HA Bleuet + 25% HA Hamamélis + 1 gte HE Niaouli + 2 gtes HE Tea Tree); de l'huile végétale de jojoba et de l'huile végétale d'argan pour remplacer la crème de soin et enfin du rhassoul pour remplacer la crème purifiante / démaquillante (et peut-être aussi le shampoing; il faut que je teste).

Ca fait maintenant une semaine que je me démaquille le soir au rhassoul, que j'applique ma lotion maison matin et soir et que mets de l'huile de jojoba en guise de crème de soin tous les matins, et parfois de l'huile d'argan le soir si la peau est sèche. Et bien j'en suis très contente ! J'ai la peau toute douce ! Le rhassoul est un bonheur pour la peau, c'est très agréable à utiliser; il faut absolument que je teste sur les cheveux ! La lotion est un peu trop desséchante si je la laisse sécher; il faudra, la prochaine fois, que je mette plus d'HA de Rose peut-être... Ou bien alterner avec de HA de Fleur d'oranger... Quant aux 2 huiles végétales de jojoba et d'argan, j'apprécie tout particulièrement qu'elles ne soient pas grasses du tout sur la peau; elles sont très protectrices mais sont imperceptibles, surtout l'HV de jojoba qui n'a pas d'odeur.

Voila.  J'ai adopté mes nouveaux produits ! Je vais me bichonner au gré de mes envies et en plus je vais faire des économies, car chacun de ces produits vaut beaucoup moins cher que ceux que j'achetais avant, et en plus dureront beaucoup plus longtemps.

 

PRESENTATION DES PRODUITS CITES CI-DESSUS:


EAUX FLORALES (Hydrolats)



Hydrolat BLEUET BIO (Centaurea cyanus L.)

Le remède apaisant et décongestionnant pour les yeux.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES
L'hydrolat de bleuet possède à peu près les même vertus cosmétiques que l'hydrolat de camomille (apaisante, purifiante, anti-inflammatoire, calmante et régénérante), avec la particularité supplémentaire de pouvoir être appliqué directement dans les yeux sans piquer ni brûler. L'hydrolat de bleuet est donc recommandé pour démaquiller et désinfecter les yeux et les paupières, il fait dégonfler les yeux et soulage toutes les douleurs oculaires. Il peut également soulager les irritations propres aux personnes portant des verres de contact, ou dues au chlore des piscines. En outre l'hydrolat de bleuet rafraîchit et éclaircit le teint (même concernant les peaux mates). Il est astringent et décongestionnant, et sa teneur en anthocyanes (présents dans nombre de fleurs bleues) lui confère des propriétés antiseptiques. L'hydrolat de bleuet est aussi un anti-inflammatoire de la sphère ORL. Sous forme de boisson, il a un effet drainant, diurétique et antispasmodique.

Utilisations
- En usage externe, elle atténue les démangeaisons et les irritations de la peau.
- En lotion oculaire, elle contribue à décongestionner et à diminuer l'inflammation des paupières provoquée par la poussière, la pollution, le rayonnement du petit écran, les ordinateurs,...



Hydrolat HAMAMÉLIS (Hamamelis virginiana L.)

Le noisetier des sorcières aux vertus décongestionnantes et tonifiantes.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES
L'hydrolat d'hamamélis convient à tous les types de peau. Il est particulièrement adapté aux peaux grasses qu'il tonifie. Très doux, il est astringent et désinfectant. Son utilisation permet de réduire les inflammations cutanées. L'hydrolat d'hamamélis exerce également un effet apaisant grâce à sa propriété analgésique sur les piqûres douloureuses et sur les ecchymoses. Il est aussi indiqué pour faire disparaître les pellicules. L'hamamélis est reconnu pour être un efficace tonique veineux. Il est recommandé en cas de sensation de jambes lourdes et de règles douloureuses. L'hydrolat d'hamamélis est parfois utilisé comme déodorant.

Utilisations
- En lotion (régulièrement le matin) pour le visage, elle est connue pour éclaircir le teint et resserrer les tissus.
- En compresse, elle contribue à calmer les brûlures légères et les coups de soleil, ainsi qu'à apaiser les piqûres d'insectes.


Hydrolat ROSE BIO (Rosa damascena Mill.)

Les vertus régénérantes et adoucissantes de la reine des fleurs.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES
L'hydrolat de rose, considéré comme le meilleur des hydrolats, est très parfumé. Il bénéficie en effet des mêmes principes olfactifs que l'essence de rose et répand ainsi la même sensation d'harmonie mentale. L'hydrolat de rose est recommandé pour le soin de la peau, et convient particulièrement au soin des peaux sèches, normales, sensibles et sénescentes. Il tonifie l'épiderme en le régénérant et en l'apaisant. Il peut être pulvérisé sur le visage pour donner l'effet d'un micromassage, ou appliqué en compresses sur les cicatrices et sur les yeux douloureux (en maintenant les yeux fermés). L'hydrolat de rose exerce un effet anti-vieillissement. Son effet retenseur des tissus lui permet de prévenir l'apparition des rides et d'effacer les marques de fatigue. Sa propriété astringente donne aussi un nouvel éclat aux peaux à tendance grasse. Enfin, on peut utiliser l'hydrolat de rose après le démaquillage pour purifie la peau, pour combattre la couperose, pour rééquilibrer et adoucir l'épiderme. Il sert également à parfumer les bains des jeunes enfants.

Utilisations
- En lotion, elle est appréciée pour ses propriétés toniques et régénératrices des peaux atones et dévitalisées.
- Incorporée à une crème, en masque de beauté, ses applications variées en font un produit de choix pour la cosmétiques.



HUILES VEGETALES



Huile végétale ARGAN VIERGE Sauvage (Argania spinosa)

Venue de l'Atlas, elle protège la peau contre les agressions du soleil.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES
L'huile d'argan est utilisée à des fins thérapeutiques, culinaires, cosmétiques, et ce depuis des siècles. Elle contient une grande quantité d'insaponifiables, dont la moitié sont des bêta-carotènes, les précurseurs de la vitamine A, ce qui lui confère des propriétés régénératrices au niveau de la peau. Elle répare et protège l'épiderme des sécheresses et des agressions extérieures, et prévient son vieillissement, grâce à son apport en acides gras essentiels. L'huile d'argan renferme également beaucoup de vitamines E, ce qui lui donne des qualités antioxydantes ; elle protège les muscles de la dégénérescence liée à l'âge. Elle peut s'utiliser aussi bien en usage interne qu'en usage externe ; elle favorise la synthèse de prostaglandines. L'huile d'argan ne contient aucun cholestérol, ce qui la rend intéressante dans le contexte d'une diète hypocholestérolémiante ; elle protège ainsi le système cardio-vasculaire. Pour un usage cosmétique, elle est très douce, elle assouplit la peau, revitalise les parties fatiguées, ridées, les réhydratent en leur rendant leur élasticité. L'huile d'argan est également très efficace pour soulager les gerçures et les brûlures, ainsi que sur les cicatrices et les boutons. Les ongles et les cheveux bénéficieront des mêmes effets fortifiants.



Huile végétale JOJOBA VIERGE (Simmondsia chinensis)

Une cire liquide rééquilibrante, hydratante et protectrice déjà utilisée par les Indiens.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES
La graine de jojoba renferme presque 2/3 d'huile. On inclut l'huile de jojoba dans la catégorie des huiles mais sa composition chimique et son toucher font d'elle une cire liquide. Elle contient en effet 97 % d'esters cireux. Son toucher non gras et sa haute teneur en insaponifiables (environ 50 %) la rendent très intéressante dans le domaine de la cosmétique. La texture et la composition de l'huile de Jojoba se rapprochent énormément de celles du sébum sécrété naturellement par nos glandes capillaires ou autres, ce qui explique qu'elle traite efficacement les pellicules et l'hypersécrétion séborrhéique. En effet, l'application d'huile de jojoba sur des cheveux gras régule la sécrétion de sébum et redonne brillant et tonus à la chevelure ; sur des cheveux secs, l'huile de jojoba les renforce et les rends moins cassants, plus souples ; sur des lésions acnéiques, elle équilibre la production de sébum et tend ainsi à combattre l'acné. L'huile de jojoba a des vertus hydratantes exceptionnelles. Grâce à sa texture, elle pénètre très bien la peau et la régénère, tout en la protégeant, en créant un film non-gras qui préserve l'hydratation naturelle de la peau contre les agressions du froid et de la sécheresse. Ses propriétés anti-inflammatoires en font une excellente base pour les crèmes de soins destinées aux peaux sensibles. L'huile de jojoba est très recommandée pour le soin de la peau des tout petits grâce à sa douceur et à ses vertus protectrices. Enfin, l'huile de jojoba agit comme un filtre solaire naturel qui équivaut à une protection 5.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI : Éviter de l'associer à la vitamine A, dont elle annule l'effet. Non comestible. 

ARGILES

 

Rhassoul (Ghassoul)

Le rhassoul (rassoul) ou ghassoul est une argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels. Cette argile est extraite des seuls gisements connus dans le monde, situés en bordure de moyen Atlas au Maroc.


Le rhassoul et la tradition

Le rhassoul fait partie intégrante de la «culture du hammam» au même titre que le savon noir et le gant de crin. Il fait l’objet d’un commerce dans tout le Proche Orient depuis le moyen age et il est offert traditionnellement aux jeunes mariées marocaines. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du “Djebel-Rhassoul” pour sa consommation personnelle.

 

Un soin ultra doux

A la différence des shampooings et savons, le rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique.
Mélangé à l’eau, le rhassoul gonfle pour former une pâte très douce. Composée de très fines particules, cette pâte absorbe les impuretés et les graisses comme un buvard. Elles s’éliminent ensuite au rinçage.
Ce lavage très doux ne supprime pas totalement le film lipoprotecteur de la peau et des cheveux, comme des tensioactifs trop agressifs peuvent le faire. Le rhassoul n’attaque pas la gaine protectrice naturelle du cheveu et il n’irrite pas non plus les glandes sébacées.

Le rhassoul est ainsi particulièrement recommandé pour les peaux sensibles et allergiques.


Un produit 100 % écologique

Le rhassoul est 100% écologique car il ne contient ni tensioactifs ni aucun autre composant polluant.



Préparation de base: Mélangez le rhassoul à de l’eau tiède pour obtenir une pâte onctueuse.

Soins du corps: la pâte est appliquée avec des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau.
Le rhassoul peut être facilement utilisé en gommage pour donner à la peau une douceur et un satiné rarement égalés.

Pour les cheveux: appliquez la pâte sur l'ensemble de vos cheveux, de préférence mouillés. Massez doucement votre cuir chevelu puis laissez reposer environ un quart d’heure. Rincez soigneusement tout en brossant.
Votre chevelure sera soyeuse, chatoyante et gonflante.

Pour donner de la vitalité et de la souplesse à votre chevelure, vous pouvez terminer par un masque fait à base de rhassoul, de l'eau de fleur d'oranger et de l'huile d'argan.


Pour les peaux sèches ou pour encore plus de plaisir: mélangez le rhassoul à de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger plutôt qu’à de la simple eau tiède. Ce soin vous laissera une peau et une chevelure agréablement parfumées.

Pour les peaux très sèches, vous pouvez ajouter au mélange de l’huile d’amande douce ou d’olive.


 

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo ! C'est très chouette comme ça ! J'aime beaucoup les couleurs. C'est doux. Bravo bravo !
Répondre
L
Ah oui, très sympa ton nouveau design ! Comme tu dis, les couleurs sont plus "fraiches". C'est gai, chaleureux et accueillant. J'aime beaucoup l'image de ta bannière. <br /> J'aimais déjà beaucoup ton site avant, mais là je serai  accro !!! ;)<br /> Concernant ton article sur les cosmétiques, j'ai lu pas mals de choses la-dessus sur d'autres blogs et je crois que moi aussi je vais me lancer. Le rhassoul m'intéresse particulièrement; tiens-nous au courant quand tu auras essayé en shampoing car j'ai pas mal de pellicules en période de stress (comme en ce moment par ex) que même les shampoings doux et naturels n'arrivent pas à soigner. <br /> Sinon j'utilise de l'eau de fleur d'oranger sur ma peau sensible et à tendance sèche; j'adore ce produit et surtout l'odeur !!!<br /> Bises
Répondre