Compenser sa dépense de CO2

Publié le par Appaloosa

Compenser sa dépense de CO2: arrêtons de nous mentir !

Photo : Dubrovnik_promenade-des-chats

J'ai découvert grâce à la récente émission TV de Yann Arthus-Bertrand, "Vu du Ciel", que l'on pouvait désormais compenser sa dépense en CO2 sous forme de dons. J'ai tout d'abord trouver cela très responsable, citoyen, écologique. Je trouvais que c'était une très bonne initiative.

Puis l'article de Nicole Voillat publié sur le Fil Vert et celui de Simon Ferniot, lu sur AgoraVox, m'ont amené à réfléchir un peu plus à la question.

Aujourd'hui je ne suis plus aussi catégorique.... Je trouve même que c'est une abbération...  

 

"La question n’est bien entendu pas de remettre en cause la pertinence ou l’impact positif sur l’environnement d’un projet en particulier, mais sur le fond, on peut se demander si l’objectif ne devrait pas être d’aider en priorité les occidentaux à balayer devant leur porte." (Agoravox; Calculez vos volumes de CO2 rejetés, payez sous forme de dons; Simon Ferniot)

Pour moi cette phrase résume tout:  

Au nom de quoi pouvons-nous continuer à polluer autant et se donner bonne conscience en finançant des projets, certes honorables, mais n'ayant que très peu d'impact sur notre émission considérable de CO2 ?!

Au nom de quoi les pays riches (parce que c'est bien d'eux qu'il s'agit ici, une fois de plus) peuvent continuer à polluer sans retenue, tout en faisant la morale aux pays pauvres ?!

Au nom de quoi certaines associations de compensation de CO2 peuvent faire des bénéfices et financer ensuite des trusts et multinationales n'ayant aucun respect de l'environnement ?! Pourquoi ces bénéfices, si ces associations étaient cohérentes, ne sont sont-ils pas reversés ou investis dans des projets écologiques et durables ?!

Tout ceci paraît si propre, si beau... Mais c'est se mettre le doigt dans l'oeil que de croire que ces actions peuvent avoir une influence notable sur le changement climatique déja bien avancé sans que l'on ait à modifier nos comportements d'occidentaux !!! Expliquez-moi comment, en polluant toujours autant, nous pourrons réduire notre émission de CO2 ? Pas en finançant des projets écologiques et durables à l'autre bout du monde !!!! Même si ces projets sont nécessaires pour qu'à leur tour les pays en voie de développement ne commètent pas les mêmes erreurs que nous, ce n'est pas cela qui rachètera nos fautes !!!!


Alors oui, commençons par balayer devant notre porte. Tout d'abord commençons par éviter et/ou réduire notre consommation et notre pollution avant de payer pour se racheter ! Ensuite, d'accord pour un don de compensation MAIS pour investir sur des projets écologiques et durables chez nous, afin de réduire nos émissions de CO2.  

 

Photo : PlitviceVotre avis sur cette question toute récente m'intéresse beaucoup; alors n'hésitez pas à me laisser des commentaires et à en débattre ici !

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Ecologie

Commenter cet article

banane 18/04/2007 01:32

En tout cas, c'est mieux que de ne rien faire!

khrap 15/03/2007 15:58

Je ne suis pas du tout d'accord ! Si les pays riches polluent plus que les pays pauvres, il suffit juste d'attendre un peu...Les pays pauvres sont moins pollueur, mais ce n'est ni par choix ni par ideologie...Nous sommes de gros emetteurs de CO2, et il est normal de faire des efforts et d'eviter de polluer, mais pour certaines choses il est difficle de faire autrement, et dans ces cas la, compenser le CO2 emis par de projet de developement durable dans des pays plus pauvre me semble mieux que rien.Pour le transport de passager il y a plein de sites qui parlent de ca (d'ailleur il faudrait aussi se demander pourquoi on parle bcp des autres pays si ce n'est que nous les avons visités grace aux avions, tres gros pollueurs...)Et pour les emissions de CO2 dues au transport de marchandise, il y a CShip .eu

Gayanée 08/03/2007 21:41

Je suis du même avis... C'est effarant comme "on" fait tout pour tenter d'éviter que les citoyens pensent à agir, réflécher... "Mais noooon, faites comme d'habitude et payez (pas cher) un petit étranger qui plantera quelques arbres chez lui!"ça me tue!

Magali 20/01/2007 22:23

Je pense effectivement que le plus important est de balayer devant notre porte et devenir responsable de nos propres émissiosn de CO2. Car c'est aussi l'esprit dans lequel on est quand on fait attention à notre terre qui fait qu'on l'aide vraiment.
Etre conscients de nos actes et être actifs et éco-responsables !
Just that'
Bisous et merci pour ton blog que je découvre et qui est super sympa !