Le langage des signes

Publié le par Appaloosa

Pratiquer le langage des signes avec bébé



J'aimerais vous faire part d'une découverte qu'on a faite avec Léna il y a quelques mois déjà: le langage des signes avec bébé.

En fait, j'en avais déjà entendu parler avant que Léna naisse. J'avais trouvé ça intéressant, mais aussi inutile et superflu. Je n'avais pas l'intention de pratiquer avec elle car je ne voyais pas à quoi cela pourrait servir.

Sauf que... On a commencé sans arrière-pensée par lui apprendre ce que tout le monde fait en agitant la main: bonjour. Elle a très vite compris et l'a refait d'elle-même. Pareil pour merci, au revoir, non... C'était des signes qui venaient d'eux-mêmes.

C'était tellement génial de la voir comprendre aussi vite et reproduire les signes avec autant de précision qu'on en a cherché d'autres vraiment tirés du langage des signes français (j'en ai nottamment trouvé dans le magazine Grandir Autrement). 
Après lui avoir appris les signes "encore" et "fini", on a réalisé à quel point ce mode de communication pouvait être intéressant pour que Léna puisse se faire comprendre. Car un enfant dit son premier mot vers 12 mois, mais avant qu'il n'en prononce d'autres et associe 2 mots.... ça peut être très long ! En attendant, les frustrations et malentendus se multiplient et la communication en devient parfois très agressive.


On a acheté le livre Signe avec moi, de Nathanaëlle BOUHIER-CHARLES et Monica COMPANYS, aux éditions Monica Companys.

Si vous souhaitez vous aussi pratiquer le langage des signes français avec votre enfant, je vous le recommande ! Il est vraiment très bien fait.
Une première partie nous présente l'aventure de la création de Signe avec moi, les origines de cette approche et les avantages de communiquer ainsi avec les bébés.
Elle présente aussi la Langue des Signes Française (LSF) et répond aux questions les plus fréquentes sur la pratique de la LSF avec des bébés entendants (à quel âge commencer, risques sur l'apprentissage de la parole, etc... )
Dans une deuxième partie un lexique des principaux mots qu'on emploie avec un enfant et les signes correspondants est divisé en 6 thèmes: activités, se nourrir, nature, sens et émotions, communiquer, personnes.



Voici la quatrième de couverture du livre: "Ce n'est pas parce qu'un enfant ne parle pas encore qu'il n'a rien à dire. Très tôt, les bébés communiquent avec leur corps et imitent naturellement nos gestes: ils font au revoir, bravo, les marionnettes... bien avant de pouvoir prononcer ces mots.

Pourquoi ne pas utiliser au quotidien des signes de la Langue des Signes Française pour leur permettre d'exprimer plus de choses ?
Parents, professionnels de la petite enfance, découvrez un moyen simple, ludique et efficace de communiquer avec les enfants avant qu'ils ne sachent parler.
Utiliser les signes vous permettra de:
- mieux satisfaire les besoins des petits
- découvrir ce qu'ils aimeraient partager avec vous
- réduire les frustrations, tant chez l'enfant que chez l'adulte
- enrichir une belle relation"


Aujourd'hui Léna connait un peu moins de 10 signes et en assimile d'autres petit à petit. On sent déjà qu'on la comprend plus facilement et surtout qu'elle a très envie d'en apprendre d'autres. Alors on continue !






Publié dans Bébé écolo

Commenter cet article

Kinoui 03/04/2008 12:27

Super idée ! Merci de la partager avec nous !BisesKinoui

Poerava 01/02/2008 21:09

C'est génial, cette idée ! Ca doit vraiment faciliter les échanges et la compréhension entre bébé et parents. Je suis vraiment très intéressées, moi ! Merci pour cette excellente infos, Appaloosa !

Appaloosa 04/02/2008 17:41

Oui, ça aide effectivement beaucoup, une fois que le bébé a appris suffisamment de mots pour se faire comprendre. C'est pour ça que je pense intéressant de commencer assez tôt pour que le bébé puisse s'exprimer dès qu'il le peut. Avec Léna, on a commencé un peu trop tard (vers 9/10 mois).

bouquetdebamboo 30/01/2008 16:20

c'est vraiment génial. Je n'en avais jamais entendu parler et je regrette de ne pas avoir pu mettre ça en place avec mon fils lorsqu'il était petit. bravo

Appaloosa 30/01/2008 18:16

Il sera toujours temps avec le prochain bébé ;D !

MaNouvelleNature 30/01/2008 15:53

tu as acheté le livre à 30euros (il y en a un autre :Bébé signe; avec mois de signes, mais mois cher)? et tu trouves que les signes sont clairs? bien expliqués? parce qu'il y a aussi un DVD... à la base je préfèrerais un support "livre" mais je me disais que c'était plus simple avec un DVD... Qu'en penses-tu?

Appaloosa 30/01/2008 18:15

Je ne connaissais pas le livre "bébé signe"; je viens d'aller voir sur le site de Monica Companys et il m'a l'air très très simplifié... En fait, on dirait plutôt un livre pour enfant, pour qu'il puisse être lu par eux. Celui que j'ai, "Signe avec moi", est un livre pour adulte. Les signes sont expliqués clairement mais simplement. Je pense en plus qu'il doit y avoir plus de signes/mots. Perso, je te conseillerais plutôt de prendre celui que j'ai. Quand  à l'achat du DVD, je ne juge pas cela indispensable. Surtout qu'actuellement par exemple, où on débute l'apprentissage du langage des signes, on cherche très souvent dans le livre, ce qui ne serait pas aussi simple avec un DVD, à moins d'avoir l'ordinateur ou la télé constamment allumée et proche de soi. Ou à moins d'apprendre tous les signes d'un coup ! Mais moi je n'en suis pas capable ;D .

Gayanée 24/01/2008 20:49

Pour la langue des signes, cela me semble difficile de prendre de l'avance... Mais pour l'HNI, je suis déjà inscrite à la liste de discussion sur ce sujet, et c'est très instructif! Tu dois sans doute connaître? :  http://fr.groups.yahoo.com/group/ec_francophoneC'est vrai qu'avec un petit bout déjà grand, ça semble moins facile, mais si tu es motivée, ça marche aussi! En tout cas, si tu le fais, avec elle ou avec ton second enfant, n'hésite pas à en témoigner, je trouve toujours que les témoignages sont très importants, trés précieux d'enseignements.

Appaloosa 30/01/2008 18:06

Non, je ne connais pas cette liste de discussion; merci pour l'info !Je ne me sens pas de commencer l'HNI maintenant, alors que Léna a déjà 1 an. Mais l'idée fait son chemin et sans doute que pour le prochain enfant je tenterai l'expérience.