Porte-bébé chinois

Publié le par Appaloosa

Porte-bébé chinois & écharpe de portage




Adepte du portage depuis la naissance de ma puce, j'ai jusqu'ici toujours utilisé une écharpe de portage. C'est parfait dès la naissance de bébé et reste très confortable pour de très longues balades, même quand l'enfant pèse de plus en plus lourd.
Pour nous, c'est vraiment l'idéal: très économique comparé à une poussette neuve, l'écharpe à en plus l'avantage de passer partout (chemins, trottoirs étroits, plage de sable ou de galets, etc...), et  d'être très peu encombrante. Mais le vrai plaisir est de retrouver le contact étroit entre le porteur et le bébé/ l'enfant, que nous n'avons pas avec une poussette. Ce dernier se sent en sécurité tout contre ses parents et s'endort dès qu'on l'installe dans l'écharpe, tandis que le porteur se sent comblé par cette douceur et cette sécurité affective qu'il apporte à son bébé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tous les avantages et bienfaits du portage et avoir plus d'infos sur la technique du portage en écharpe, il existe plusieurs sites, nottamment Peau à Peau, Porte Bonheur et la Poche à Kangourou.




Le seul inconvénient de l'écharpe, c'est l'installation assez longue de celle-ci quand, par exemple, nous n'avons qu'une petite course de 5 mn à faire, ou encore quand il pleut des cordes en sortant de la voiture (en plus de la longueur de l'écharpe qui ne manque pas de trainer dans le caniveau.... !)


Or, il y a quelques temps j'ai découvert, grâce à Lyla, le porte-bébé chinois ou Mei Tai, plus simple d'utilisation que l'écharpe et rapide à installer. Grâce aux liens que Lyla a donné, je me suis fait mon porte-bébé chinois et est testé cet autre mode de portage.
Je dois dire, qu'en effet, c'est très simple et rapide à installer ! Aussi bien devant que dans le dos; alors qu'avec l'écharpe je n'arrive pas à installer Léna correctement dans le dos.
Par contre, au niveau confort, ça n'a vraiment rien à voir ! Avec l'écharpe on peut porter un bébé pendant des heures en l'oubliant presque tellement c'est confortable et tellement on fait corps avec le bébé; alors qu'avec le porte-bébé chinois, pour moi une heure est le grand maximum.

Mais ce que je cherchais était un outil de portage rapide et facile à installer, pour les portages de courte-durée; et le porte-bébé chinois est parfait pour ça et donc adopté !

   
 
       




Porte-bébé réalisé d'après le pas à pas très bien expliqué de la Pomme de Pin.




Publié dans Bébé écolo

Commenter cet article

Poerava 18/02/2008 21:35

Décidemment, ton blog est pour moi une mine d'infos, Appaloosa ! Je ne suis pas encore concernée mais j'espère bien en avoir besoin d'ici qq mois !!... En tout cas, je saurai qu'il est utile d'avoir les 2, écharpe, pour les longs portages, ET chinado, pour les petites étapes.
Merci !

Appaloosa 19/02/2008 11:06

Je suis ravie que mes articles te soient utiles ! Le chinado n'est pas obligatoire, je m'en suis passé pendant 1 an; mais c'est vrai qu'il est tellement simple d'utilisation qu'il dépanne bien parfois. Un autre avantage d'avoir 2 modes de portage: pouvoir les laver ! Parce que quand je n'avais que l'écharpe et comme je porte Léna tous les jours, c'était galère pour la laver. Je te souhaite de pouvoir découvrir tout ça très bientôt ;) .

MaNouvelleNature 13/02/2008 18:56

oui, je l'ai testé, mais la puce doit être encore un peu petite et elle n'arrive pas à y être bien (et moi je peux pas faire autant de choses que quand je l'ai en écharpe)... Elle n'a que 2 mois, je pense que quand elle aura + de force et qu'elle tiendra mieux sa tête et son corps, ça sera pratique pour la porter pour des petits moments, mais comme toi, je trouve que l'écharpe est bien + confortable!

Appaloosa 14/02/2008 15:22

Oui, j'imagine bien que ça ne doit pas être très confortable pour un tout petit bébé. L'écharpe, il n'y a rien de mieux !!!

MaNouvelleNature 13/02/2008 15:11

eh bien, après ça, tu pourras plus dire que tu n'es pas une pro en couture! Bravo, il a l'air super beau ce porte bébé!

Appaloosa 13/02/2008 16:53

Merci beaucoup ! C'est vrai que je suis assez fière de l'avoir fait; c'est ce que j'ai cousu de plus difficile jusqu'ici et finalement, après l'avoir fait, ça n'a rien de sorcier ! Bon, il y a bien quelques défauts, et certaines choses que je ferais peut-être différemment si j'avais à le refaire, mais pour une première fois ça va. Et toi, tu as testé ton porte-bébé chinois ? Qu'est-ce que tu en penses ?