L'anthroposophie

Publié le

Menace sur l'anthroposophie


Tout d'abord qu'est-ce que l'anthroposophie ?

Voici un mot bien compliqué qui regroupe pourtant des principes et notions que vous connaissez certainement: l'agriculture biodynamique,  les médecines "holistique" comme l'homéopathie et la phytothérapie, la pégagogie de Steiner, etc...

Pour faire court, c'est une science de l'esprit, fondée fin 19e, début 20e par Rudolf Steiner, qui tente d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique.

Pour plus d'infos: Wikipédia


Parmi les mouvements les plus connus issus de l'anthroposophie il y a:
  • - la médecine, qui est une médecine alternative holistique utilisant l'homéopathie et la phytothérapie. "Les remèdes nécessaires à l'exercice de la médecine anthroposophique étant très spécifiques, des laboratoires et des équipements de recherche se sont vite avérés indispensables. C'est pourquoi en 1921, des pharmaciens et médecins se sont réunis en présence de Steiner pour créer un laboratoire pharmaceutique, Weleda, qui fabrique et distribue encore aujourd'hui des médicaments et des cosmétiques naturels à travers le monde. Weleda est cependant une entreprise autonome." (Wikipédia). De la médecine holistique découle les cosmétiques et produits de santé naturels.
  • - l'agriculture biodynamique: ce qui fait sa spécificité par rapport à l'agriculture biologique dont elle est très proche c'est l'usage de produits auxiliaires ou "préparations" mis au point à partir des indications données par Steiner. (plus d'info: Wikipédia - agriculture biodynamique)
  • - la pédagogie Steiner pour laquelle "le rôle de l'école est d'accueillir chaque enfant comme une personne unique, établir avec lui une relation de confiance réciproque et lui permettre ainsi de découvrir, de déployer et de mettre en valeur ses capacités et ses potentialités ". La première école appliquant la pédagogie de Steiner vit le jour en 1919 à Stuttgart. Il existe maintenant plus de 900 écoles Waldorf (ou écoles Steiner) dans le monde.


Aujourd'hui l'anthroposophie est menacée par les règlementations européennes de plus en plus restrictives.

Par exemple,Demeter International n'est plus en mesure d'apposer sa marque sur les aliments pour nourrissons car le cahier des charges Demeter n'autorise pas l'ajout de vitamines artificielles, alors qu'une directive de l'UE l'exige (!!!!). Il en va de même pour l'autorisation de mise sur le marché en Europe des médicaments issus de la médecine anthroposophique.


Pour obtenir la consolidation du statut juridique du label Demeter et des activités liées à l'anthroposophie, les défenseurs de cette pensée, l'Aktion Eliant (Européenne aLliance des Initiatives issues de l'ANThroposophie),  doivent collecter un million de signatures dans toute l'Europe.


Pour les soutenir, signez ici.


Merci.




Publié dans Ecologie

Commenter cet article

Algui 18/11/2008 06:49

Bonjour,Très bien ce blog, juste dérangeant et antinomique la fenêtre qui vous file du crédit à consommer, ou gagner une bagnole de trou duc...Cordialement

Gayanée 26/08/2008 09:56

Signons, signons tous et toutes!Bonne idée de relayer cette info!