Mon bilan écologique

Publié le par Appaloosa

Aujourd'hui, je fais le point !



Cela fait désormais quelques années que je prends de plus en plus conscience de l'importance de la protection de l'environnement et de mon impact sur celui-ci. Ces dernières années ont été particulèrement riches et instructives pour moi à ce niveau là; j'ai découvert et appris énormément sur tous les petits gestes au quotidien et à long terme qui peuvent faire la différence. Mais il est bon, de temps en temps de faire le point, pour apprécier le chemin parcouru et pour appréhender celui qui reste à parcourir.

Alors voilà où j'en suis aujourd'hui:

Ce que je fais

  • Je trie mes déchets
  • Je fais un compost
  • J’ai un (petit !) potager bio
  • Je récupère l’eau de pluie
  • J'aère la maison tous les jours
  • Je n’utilise que des produits cosmétiques bio et naturels
  • J’utilise des lingettes démaquillantes lavables
  • Je n’utilise que des produits d’entretien écologiques
  • Je n’ai pas de sèche-linge
  • Je n’achète que de l’électroménager classe A 
  • J’ai réduit ma consommation de viande
  • Je cuisine beaucoup et ne mange jamais de plats cuisinés 
  • J’achète progressivement de plus en plus de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique
  • Je bois l’eau du robinet (je ne suis pas convaincue, hélas, que ce soit une bonne chose pour ma santé…. Mais au moins ça pollue moins que d’acheter des bouteilles en plastique)
  • Je n’utilise plus de sopalin, qui a été remplacé par des serviettes en tissu
  • Mes douches sont beaucoup moins longues qu’avant
  • Quand c’est possible, je privilégie le train à l’avion, même si le trajet est plus long
  • J’essaie de donner une deuxième vie aux objets (aux pots, boites, paniers etc…)
  • J’utilise des sacs/paniers réutilisables quand je vais faire mes courses et mon marché.
  • J’ai remplacé toutes les ampoules par des basses-consommation
  • Pour ma fille j’utilise des couches lavables et lingettes lavables
  • J’utilise la mooncup avec succès et beaucoup de satisfaction !
  • J’éteins l’ordinateur quand je ne m’en sers pas.
  • J’éteins les lampes quand je sors d’une pièce
  • Je ne surchauffe pas ma maison (maxi 18°c dans la pièce à vivre, 16°c dans la chambre)
  • Je marche autant que possible, plutôt que de prendre la voiture

 

Ce que je dois absolument faire

  • Changer ma façon de faire la vaisselle… en laissant couler l’eau (je ne sais pas pourquoi je bloque là-dessus.... )
  • Acheter plus d'occasion (internet, puces, emmaüs, vides-greniers, etc... Ce ne sont pourtant pas les idées qui manquent !)
  • Installer des réducteurs de débit d'eau à tous les robinets

Ce que j'aimerais faire

  • Installer des panneaux solaires (mais c’est cher !!!) 
  • Faire construire notre maison écologique (on peut rêver….)
  • Coudre plus, notamment les vêtements pour ma puce
  • Cultiver plus de légumes, pour pourquoi pas, un jour, devenir auto-suffisants
  • Acheter plus de vêtements écologiques et équitables
  • Récupérer et rénover/retaper les meubles pour aménager notre maison
  • (je commence, doucement) Faire mes confitures, conserves de légumes et de fruits, compotes, etc...


 Ce que je n’arrive pas (encore !) à faire

  • Me passer de mouchoirs en papier et de cotons-tiges
  • Acheter tout bio et équitable
  • Me passer de voiture
  • Ne plus prendre de bains (je n’en prends déjà pas souvent, mais pas du tout, c’est impossible !)
  • Me désencombrer (Très difficile pour moi de jeter, au grand désespoir de mon chéri. Héritage de ma maman…. !)
  • Ne plus faire le plein de courses au supermarché (mais on a déjà considérablement réduit)
  • Ne plus acheter de meubles et objets de décoration chez Ik.a et cie.

Publié dans Ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> bravo pour votre site très intéressant<br /> <br /> <br /> je suis en train de prendre conscience que nous sommes pris dans un système de surconsommation et je me dis que l'on peut essayer de moins consommer ou de consommer plus intelligement. Il y a<br /> beaucoup à gagner pour nous, pour la planète,...<br /> <br /> <br /> Le pire c'est quand on consomme des choses que l'on a pas besoin et surtout qui nous fond même pas plaisir !<br /> <br /> <br /> Nomalement surconsommer entraine entre autres de la pauvreté dans le monde on peut penser le contraire. Car si je me dis je vais moins acheter de choses, alors ca va provoquer moins de production<br /> et plus de chomage<br /> <br /> <br /> Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord qu'il faille éviter d'utiliser du "sopalin" et à la place reccourir à du tissus car tout ce tissus il faudra le laver à la machine...énergie,<br /> lessive, pollution...<br /> <br /> <br /> Justement à propos du papier, celui-ci est un rare produits à la fois naturel, renouvelable, recyclable, non toxique et biodégradable<br /> <br /> <br /> paradoxalement dans un monde sans papier il y aurait moins de forêts<br /> <br /> <br /> 70% du bois utilisé par l'industrie du papier en France provient des coupes permettant le bon entretien des forêts et les 30% restants résultent des chutes de sciage<br /> <br /> <br /> le papier favorise ainsi le traitement et l'élimination ses sous produits de la forêt et permet le developpement des plus beaux arbres.<br /> <br /> <br /> la filière forêt-bois absorbe plus de 70 millions de tonnes de co2 par an<br /> <br /> <br /> la papier joue un rôle spécifique dans le cycle du carbonne<br /> <br /> <br /> en Europe le recyclage du papier et carton dépasse 65%<br /> <br /> <br /> C'était pour en finir avec les idées reçues sur le papier<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> freddow<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Vraiment intéressant ce blog "vert"<br /> <br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> <br /> bravo pour toutes ces actions du quotidien, je suis aussi tres sensible a l'écologie. J'ai la chance d'avoir pu me faire construire une maison bioclimatique, d'avoir un petit jardin avec une<br /> rivière pas loin qui me permet de l'arroser naturellement. J'ai baisssé ma vitesse en voiture de 10 km/h ( ce qui me permet de faire presque 100 km de plus par plein d'essence ) et ça fait aussi<br /> ralentir un peu tout le monde. je réutilise les déchets que je transforme en meubles et sculpture ( qu'il est agréable de revendre a la sociètè de consommation ses propres déchets ). Je vous<br /> souhaite bonne continuation, étendons nos réseaux pour faire réagir un peu plus de monde encore. Je me permettrai de mettre votre site en lien sur mon blog : la déchèterie artistique ( avec votre<br /> permission bien sur )<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite une bonne journée<br /> <br /> <br /> jean<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
Coucou ! Je t'ai mis sur mon blog avec un bouton. Pourrais tu me dire si il te convient et si non je te remettrai en simple lien.Gros bisous
Répondre
A
<br /> Coucou Patacaisse ! Je vois que tu travailles dur sur ton blog ;). Je devrais faire pareil car j'ai un problème avec ma bannière qui est complètement décalée par rapport à la taille de mon blog. Du<br /> coup le bouton que tu as fait pour mettre mon blog en lien sur le tien n'est pas génial, tu en conviendras. Tu peux copier celui qu'avait fait la Griotte (sur son blog) si tu veux; ce sera plus<br /> lisible normalement.<br /> Bon week-end !<br /> <br /> Bisous,<br /> <br /> Appaloosa<br /> <br /> <br />
A
J'ai les mêmes gestes que toi au quotidien et je pense qu'on se doit de réguler individuellement notre impact sur la planète mais je me dis quand même tout au fond de moi que tout le monde ne mangera pas bio car c'est très cher et ingérable au niveau des exploitations si tout le monde devait avoir ce type d'alimentation. Qu'est-ce que le concept bio dans des pays en voie de développement pour des personnes qui ne mangent déjà pas à leur faim …? Bonne continuation en tout cas…
Répondre