L'Alchimiste; Paulo Coelho

Publié le par Appaloosa

L'Alchimiste de Paulo Coelho,

un livre à lire et à relire

 

L'Alchimiste, de Paulo Coelho, est un conte philosophique sur le destin. C'est surtout un chef-d'oeuvre qui a éclairer les pas de bon nombre de lecteurs. Avons-nous un destin tout tracé ? Notre vie est-elle entièrement écrite depuis notre naissance ? Ou faut-il refuser cette idée fataliste en prenant notre destinée en main, en ayant la certitude que nous sommes les seuls maîtres de nos actes ?

J'ai lu ce livre il y a plusieurs années déjà, mais encore aujourd'hui des citations me reviennent en mémoire pour m'aider à avancer dans mes moments de doute.

Personnellement je ne crois pas au destin, je ne suis pas fataliste. Je crois que nous sommes les seuls acteurs de notre avenir, de notre "Légende Personnelle". Même si les coïncidences font parfois bien les choses....

Voici quelques citations "fortes" de ce livre-bible:

"Mourir de soif quand les palmiers de l'oasis sont déjà en vue à l'horizon"

"Si ce que tu as trouvé est fait de matière pure, cela ne pourrira jamais. Et tu pourras y revenir un jour. Si ce n'est qu'un instant de lumière, comme l'explosion d'une étoile, alors tu ne retrouveras rien à ton retour. Mais tu auras vu une explosion de lumière. Et cela seul aura déjà valu la peine d'être vécu"

"Une quête commence toujours par la Chance du Débutant. Et s'achève toujours par l'Epreuve du Conquérant"

"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer"

"Toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde'"

"On a toujours la possibilité de faire ce que l'on rêve"

"Ne renonce jamais à tes rêves. Sois attentif aux signes"

"Il y a une grande vérité en ce monde: qui que tu sois et quoi que tu fasses, lorsque tu veux vraiment quelque chose, c'est que ce désir est né dans l'âme de l'Univers. C'est ta mission sur la Terre"

"Et quand tu veux quelque chose, tout l'Univers conspire à te permettre de réaliser ton désir"

"Accomplir sa légende personnelle est la seul et unique obligation des hommes"

"N'oublie pas que tout n'est qu'une seule chose. N'oublie pas le langage des signes. Et surtout n'oublie pas d'aller au bout de ta Légende Personnelle"

"Souviens-toi de toujours savoir ce que tu veux"

"Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, mais sans jamais oublier les deux gouttes d'huile dans la cuiller. Un berger aime les voyages, mais jamais il n'oublie ses brebis"

"Une fois surmontés tous les obstacles, elle retrouvait devant elle l'astre qui continuait à indiquer dans quelle direction se trouvait l'oasis"

"Personne ne doit avoir peur de l'inconnu, parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et qui lui est nécessaire"

"Celui qui s'engage dans le désert ne peut revenir sur ses pas. Et quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure manière d'aller de l'avant"

"Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement"

"Ne sois pas impatient. Mange qiand c'est l'heure de manger. Et quand c'est l'heure de marcher, marche"

"Le courage est la vertu majeure pour qui cherche le Langage du Monde"

"Tout le monde croit savoir comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait comme il doit lui-même vivre sa propre vie"

"La plupart des hommes voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante"

"La crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même"

"L"heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil"

 

Commenter cet article

Gayanée 02/01/2009 06:10

Je connais ton blog depuis un bail, mais c'est la première fois que je passe TOUT en revue, et je suis heureuse d'y découvrir des perles, comme cette liste des citations (que je comptais faire bientôt, hihi, le hasard!).Je te souahite une merveilleuse année 2009, emplie de moments de douceur et de sérénité, à toi et à ta famille, Appaloosa!