Cosmétiques naturels de Tiphaine Chagnoux

Publié le par Appaloosa

Cosmétiques naturels,
conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien 
de Tiphaine Chagnoux (alias HOOLY !)



 

 

Un nouveau livre sur les cosmétiques naturels vient de faire son entrée dans ma bibliothèque: LE livre de notre chère Hooly !



Il est très agréable à lire et donne envie de vraiment se lancer dans les cosmétiques naturels (pour ceux qui n'y sont pas encore) et/ou de tester, découvrir, essayer des recettes et des nouveaux ingrédients ventés par Hooly (je n’ai pas pu résister par exemple à tester le fameux gommage à la poudre d'amande; j'avais la peau toute douce et toute fine après ;) )

 

Quatrième de couverture: Les cosmétiques, produits d'hygiène ou de beauté, ont quelque peu perdu la confiance des consommateurs depuis que certains de leurs ingrédients sont suspectés de mettre la santé et l'environnement en danger. Devant l'inquiétude que cela suscite, que faire au quotidien ? On peut être un "consomm'acteur" vigilant en choisissant des produits naturels voire bio. On peut aussi revenir aux plaisirs de la fabrication maison avec des ingrédients sains, exempts de substances de synthèse suspectes, car nous le valons bien, n'est-ce pas ?

Pour prendre soin de soi et de ses proches, Tiphaine Chagnoux vous propose ses recettes simples et économiques dont les ingrédients vous ouvriront tout un univers de plaisirs. Huiles essentielles aux parfums voluptueux, riches huiles végétales, douces argiles, cires et miels aromatiques..., pour concocter des cosmétiques sur mesure: huile anti-croco, tonique du macareux heureux, bain de la panthère rose, dentifrice du chat de Cheshire, brume hydratante optimiste...


Il y a deux parties majeures dans ce livre: la première partie est théorique et aborde le danger, pour les consommateurs et pour l'environnement, des polluants présents dans les cosmétiques chimiques, comment toute notre consommation n'est basée que sur des promesses injustifiées et comment nous pouvons aujourd'hui devenir des "consom'acteurs".
Cette partie est utile et très intéressante pour les personnes qui se familiarise avec "le naturel".

La deuxième partie donne tout simplement envie de foncer dans la salle de bains et de se prélasser pendant des heures en se dorlotant avec des produits tous plus merveilleux les uns que les autres: miel, hydrolat de rose, huile de coco ou de fruit de la passion, etc... à incorporer dans des recettes très faciles à réaliser et aux doux noms fantaisistes et enchanteresques mais tellement évocateurs... .

En conclusion je dirais que ce livre est une réussite.
Il s'adresse principalement aux débutants en cosmétiques naturels car on y retrouve le b.a.ba. Il est sans doute un peu trop simple pour celles et ceux qui ont "de la bouteille" dans ce domaine mais néanmoins très agréable à lire et une source d'idées non négligeable.


 

Bravo Hooly !

Pour plus d'informations, allez voir l'article sur le site d'Hooly, ainsi que sur celui de Raffa.

 

 

Commenter cet article

Krystel 28/08/2006 13:35

Je vais l'ajouté dans ma liste de livre a acheter. J'espère que je naurais pas de mal a trouver les ingrédients neccessaires aux recettes qui me tentent.

Appaloosa 22/09/2006 13:57

Bonjour Krystel et merci pour votre commentaire. Je suis désolée de ne pas y avoir répondu plus tôt.
Je ne sais pas si vous avez acheté ce livre depuis votre commentaire, mais il est très intéressant car toutes les recettes sont justement à base d'ingrédients très "basiques" que vous avez le plus souvent dans votre cuisine. Quant aux autres ingrédients ils se trouvent très facilement en magasins bio, pharmacies et/ou sur internet.
Salutations,
 
Appaloosa