Le danger des ondes électromagnétiques

Publié le par Appaloosa

Le danger des téléphones portables et de leurs antennes relais

 

On ne peut aller contre le progrès, n’est-ce pas ? Nous ne pourrions plus nous passer de nos téléphones portables, ça c’est une réalité. Mais connaissons-nous vraiment les conséquences néfastes des ondes électromagnétiques émises pas les téléphones et leurs antennes relais ? Non. Nous nous doutons bien que ces ondes ne sont pas complètement inoffensives, mais nous ne savons pas jusqu’à quel point ….

 

 

 

 

 Nous avions été alarmé il y a environ 10 ans, au début du boom des téléphones mobiles en France, par des personnes se plaignant de maux apparus après l’installation d’antennes relais près de chez eux (maux de tête, déprime, trouble du sommeil, etc….). Coïncidences ? Maladies psychosomatiques ? 

 

Nous avons tous un jour ressenti des maux de tête après une bonne ½ heure passé au téléphone, sans parler de l’oreille rouge vif. Aucun lien avec les ondes …. ?!

 

Je me suis en fait intéressée à ces incidences et ces éventuels problèmes/perturbations liés aux ondes électromagnétiques à la suite du témoignage éloquent de mon oncle, agriculteur en Loire-Atlantique : Depuis plusieurs années ses vaches étaient atteintes de maux inexpliqués, tels que des mammites aiguës, tendinites, des chutes sur le béton sans pouvoir se relever, mauvaise fécondité, diarrhées des veaux, etc… que même les vétérinaires ne pouvaient expliquer et résoudre. Lui-même ressentait des troubles digestif, des troubles du sommeil et avait vu apparaître une grosseur à sa jambe ressemblant à un kyste énorme. Il a cherché activement des explications à ces problèmes mais n’a rien trouvé, jusqu’au jour récent où il a lu dans le magazine "REUSSIR" le témoignage d’un agriculteur voisin de son exploitation qui avait les mêmes problèmes et avait découvert que cela venait des antennes relais de téléphones portables ; il avait fait venir un expert qui avait mis en évidence le passage souterrain de courants électromagnétiques venant d’une antenne implantée à une dizaine de kilomètres de sa ferme ! (les ondes sont reliés à la terre par la Masse et suivant la composition du sol ou du sous-sol – pierre granitiques, eau, argile, etc…  – se propagent plus ou moins facilement). Cet expert a neutralisé ces ondes grâce à des « capteurs-isolateurs » (je n’ai pas le bon terme), et depuis cet agriculteur n’avait plus aucun problème.

Mon oncle a donc fait lui aussi appel à un expert qui a pu constater que du courant passait bien sous sa ferme et plus précisément sous sa salle de traite. 15 jours après que le courant ait été neutralisé mon oncle n’a eu aucun problème avec ses vaches et a au contraire constaté une amélioration de la qualité du lait. Quant à ses propres problèmes, il n’a plus de troubles digestifs ou du sommeil, et surtout (on ne pourra pas dire que c’est psychosomatique !) sa grosseur à la jambe disparaît petit à petit depuis !

 

Après un tel témoignage je ne peux rester aveugle devant les conséquences évidentes des ondes des téléphones portables !

 

Attention. J’ai surtout parlé des antennes relais. Mais les téléphones portables eux-mêmes sont dangereux. Voici un test simple et éloquent : tendez les 2 bras à l’horizontal et demandez à quelqu’un de vous appuyer sur l’un des bras alors que vous résistez pour ne pas le baisser.

Recommencez la même opération avec un téléphone portable allumé dans l’une de vos mains.

Vous remarquez quelque chose n’est-ce pas ?! Pour mieux comprendre, recommencez une troisième fois l’opération, cette fois-ci avec le téléphone portable éteint dans l’une de vos mains. Alors…. ?! Troublant n’est-ce pas ? Quand le téléphone portable est allumé, nous ne pouvons résister à la pression sur notre bras, tandis que quand le téléphone est éteint nous résistons. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que les ondes émises par le téléphone portable, étant sensiblement égales à celles émises par notre cerveau, elles viennent perturber les informations transmises par le cerveau à notre corps.

 

Mais quand je lis le résumé du rapport Zmirou sur la Téléphonie mobile (Champs électromagnétiques - radiofréquences) , publié en 2001, il semblerait que les symptômes évoqués ci-dessus ne soient pas justifiés.

Ce rapport est à ma connaissance le seul sur ce sujet. Il a été demandé par le Ministère de la Santé, et pour cela une commission de 7 experts présidée par le Docteur Zmirou de l’Université de Grenoble I a fait la synthèse de nombreuses études scientifiques sur ce thème.

   

Il en ressort que les recherches sur les effets des champs électromagnétiques radiofréquences (Les fréquences des téléphones portables ne sont pas les seules à polluer notre environnement. Les radiofréquences sont également présentes à domicile (fours micro-ondes…), au travail (systèmes de chauffage industriels…) , ou dans l’espace public (émetteurs radio ou télévision, systèmes antivols ou de télécommandes …), particulièrement en milieu urbain) sur les systèmes biologiques ont commencés après la seconde guerre mondiale et quelles s’intéressent notamment au lien éventuel avec le développement de certains cancers. Mais que nous n’avons pas aujourd’hui encore assez de recul pour en tirer un bilan et des conclusions claires.  Seulement, aux vues du l’augmentation du nombre d’usagers de téléphones portables, un risque individuel même faible pèserait alors très lourd en termes de santé publique. Il convient donc, dans le doute, d’avoir une approche de gestion des risques s’inspirant du principe de précaution et visant à réduire au plus bas niveau possible l’exposition du public aux RF associées à la téléphonie mobile, qui soit compatible avec la qualité du service rendu et justifié par les données scientifiques actuelles.

 

Il n’y aurait donc aujourd’hui pas lieu de s’inquiéter…

Au fait, pourquoi ce rapport a été porté à la connaissance des professionnels de la communication mais est resté inconnu ou ignoré des responsables politiques et journalistes scientifiques ??!! (d'après pseudo-sciences)

 

Finalement je dirais que nous ne pouvons aller contre le progrès et qu’hélas, pour avancer et s’améliorer, il faut tester, essayer, se tromper, « se casser » les dents (ou pire !) à l’image des premiers « hommes-volants ». Mais j’espère que bientôt des études montreront la véracité des liens qui existent entre les symptômes et les maux de certains êtres vivants et toutes ces ondes qui nous entourent (car ils existent !), et qu’alors nous y trouveront des solutions.

Simplement, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi aucune étude sérieuse n’a encore révélé ces faits, alors que de nombreuses associations les dénoncent.

Mon esprit suspicieux m’oblige à penser que derrière tout cela se trouvent les opérateurs de téléphonie mobile qui auraient un grand manque à gagner si des dangers sanitaires étaient dénoncés… Ou que peut-être de gros laboratoires pharmaceutiques tirent profit de ces problèmes de santé et ne voudraient pour aucun cas qu’on y remédie…

Mais ce ne sont que mes suppositions. J’espère connaître la vérité un jour !

  

Si vous avez des avis ou des infos sur la question, n’hésitez pas ! De mon côté je vais continuer à m’informer et à chercher.

 

Infos complémentaires

Ces ondes qui soignent, ces ondes qui tuent; Jean-Pierre Lentin, Albin Michel Octobre 2001

Votre GSM, votre santé: On vous ment ! ; Dr. R. Gautier, Dr. P. le Ruz, Pr. D. Oberhausen, Dr. R. Santini, Pietteur Marco 2004 - Collection Résurgence

Téléphones mobiles cellulaires et stations relais: Les risques pour la santé, arguments scientifiques et conseils pratiques; Dr. R. Santini; Pietteur Marco 1998 - Collection Résurgence

et il en existe beaucoup beaucoup d'autres .... !


Et plus largement....: Ces maladies créées par l'homme : Comment la dégradation de l’environnement met en péril notre santé; D. Belpomme et B. Pascuito; Albin Michel 2004


Publié dans Société

Commenter cet article

Robert COLIN 08/01/2010 10:38


Bonjour,
Je ne vais pas vous contredir sur le fait que les ondes des téléphones mobiles sont nuisible surtout celle émise par les antennes.
Mais de là a dire que ces ondes sont canalisé par le sol, c'est vraiement contredire toutes la physique. De plus  j'ai un parrain agriculteur qui comme les votres ont une antenne très
proche  de chez eu et comme par hasard cela passe juste au niveau de leur salle de traite. Vraiment ces agriculteur qui construise leur salle de traite sur les soit disant couloir d'onde, il
le font expret c'est pas possible autrement. Je tiens plus sérieusement à vous dire que ces expert sont des charlatants dont le seul but et de ventdre du vent, la crédulité de personne mal en point
est leur clientèle préferer.
Etes vous absolument certaine que ces agriculteur en question confronté à leur problème n'ont rien fait au niveau de l'alimentation de leur bête. Si le problème est de cette année savez vous que
les conditions hivernal 2008-2009 et estival 2009 ont permis d'avoir des récoltes exeptionelles en terme de qualité.
Pour le kist de votre oncle je tiens aussi à vous dire que s'il était vraiement génant il l'a fait soigné par un médecin. Sinon c'est effectivdemnt purement psy car lorsque qu'un personne est
pérsuadé que le problème vient d'un phènomene particulier il est inutile de lui prouver le contraire et le problème disparait lorsque on l'a convaincu que le phénomène en question avait disparu ou
était neutralisé.
Je peux vous garantire que vos expert aurait pu mettre n'importe quoi et le problème serait aussi résolu de la même façon.
Quant à votre test des bras tendu à l'horisontal, j'ai essayé : marche pas
Cordialement
Rovert



Hortense 10/12/2009 16:51


Bonjour, nous sommes des élèves de 1ère S et nous faisons un tpe sur les effets des ondes du téléphones portables sur le corps humains. Votre site nous parait intéressant, pouvez-vous nous indiquer
vos sources ? Pouvez-vous aussi nous donner plus de détails sur votre expérience car nous l'avons essayée sans succés. Merci


piey et clément 06/03/2009 11:28

bonjour apaloosa nous sommes étudiant en L1 éco gestion nous réalisons une études sur les ondes, votre témoignage malgré son ancienneté reste assez crédible avec le débât qu'il y a lieu en ce moment sur ce sujet.Nous avons essayé votre expérience sur le portable et le bras horizontal.Il s'avère qu'elle ne marche pas ou alors que nous réalisons pas correctement la tache est ce que vous pourriez nous donner des infos plus précise ?encore merci

Claude Fanchon 19/09/2008 11:13

J'ignore si les ondes électromagnétiques ont un effet pervers sur la santé. mais ce que je peux affirmer, c'est que cela ne peux pas provenir des antennes relais. Et cela pour une raison bien simple : la loi de propagation des ondes. Un champ s'affaiblit avec le CARRE de la distance. cela signifie que si un téléphone portable emet 1 watt à 10 cm du centre de mon cerveau, il faudra un émetteur de 10 kilowatts à 10 m pour émettre le même champ. En effet, la distance ayant été multipliée par 100, il faut un émetteur 10000 fois plus puissant pour donner un champ équivalent. Par conséquent, comme aucun émetteur de relais de téléphone portable n'approche, et de loin, cette puissance, c'est bien le portable lui-même qui est à craindre et pas le relais proche de chez vous. De plus, je suis persuadé que toutes les personnes qui se plaignent des relais ont elles-même un portable, peut-être aussi un téléphone sans fil, le wi-fi à la maison, un micro-ondes, etc.J'ajoute que je ne travailles pas dans le domaine de la téléphonie mais que j'ai travaillé dans le domaine de la radio et de la télévision, à proximité d'émetteurs de 10, 100 ou 1000 kilowatts, sans ressentir la moindre gène.

Mathilde 08/10/2007 17:02

Bonjour, j\\\'aurai voulu en savoir plus sur le témoignage de votre oncle car je travail sur les conséquences des ondes électromagnétiques sur les hommes et la nature.
Pourriez vou prendre contact avec moi s\\\'il est possible.
Merci d'avance

Appaloosa 16/10/2007 15:42

Bonjour Mathilde,Désolée, je viens seulement de voir votre message. Que voulez-vous savoir ?