Tutoriel pour couches lavables

Publié le par Appaloosa

Coudre ses couches lavables




Après vous avoir expliqué l'intérêt des couches lavables par rapport aux jetables, voici un tutoriel pour les coudre soi-même et ainsi réaliser des économies conséquentes (J'ai fait 53 couches pour 200 euros alors qu'elles m'auraient coutées environ 600 euros achetées toutes faites ! ).

Et le temps passé à les faire me direz-vous ?! Et bien j'y ai passé beaucoup moins de temps que ce que je pensais; je n'ai pas calculé précisément mais je dirais qu'il faut compter environ 1h par couche. En s'y mettant 2 ou 3h par-ci par-là, ça va très vite ! Mais attention, mes couches sont vraiment TRES simples. J'ai vraiment fait au minimum !!!

Elles comprennent 3 morceaux que voici :








      






Avant toutes choses, une fois que vous avez acheté votre tissu pour réaliser vos couches (bambou, coton/chanvre, coton, etc...), lavez-le pour qu'il rétrécisse AVANT de les coudre; ça vous évitera la mauvaise surprise de voir vos couches déformées et rétrécies après le 1er lavage !


Matériel:

Une machine à coudre
De très bons ciseaux
Du tissu jersey (j'avais 15 x 2,25 mètres de tissu en bambou; j'ai pu y coudre 53 couches)
Environ 2000 mètres de fil (pour 53 couches !)
des épingles
De l'élastique plate de 7 mm de large (2 x 18 cm par couche)


Pour gagner du temps mieux vaut faire les couches à la chaine, c'est à dire découper tous les morceaux, PUIS tous les surfiler, PUIS assembler les 3 morceaux.


ETAPE 1 - La découpe.

Après avoir reproduit les 3 schémas ci-dessus sur du papier légèrement cartonné (mais assez souple quand même), les épingler sur votre tissu et découper les morceaux.

Attention ! Pour qu'une fois découpé, le tissu ne s'enroule pas sur lui-même, faites attention à bien découper dans le "droit fil".

Qu'est-ce que le "droit fil"? Pas facile à expliquer ! Je vais essayer d'être aussi claire que possible.
 Les tissus Jersey ont 2 côtés: Ci-dessous, sur la photo A on voit un côté où le tissu est plus "bouloché" que sur le côté B où on peut clairement voir le sens du tissage.

Les morceaux découpés doivent TOUJOURS l'être de bas en haut dans le sens du tissage.

A:                                                                                                                                           B:

















ETAPE 2 - Le surfilage


C'a été pour moi la partie la plus ennuyante.... Il faut surfiler TOUS les morceaux pour éviter que le tissu ne s'effiloche !!!
Utilisez le point zig-zag pour surfiler.




ETAPE 3 - Coudre les tunnels pour les élastiques sur le morceau n°3





Repliez les bords du côté de la fâce "tissée" de façon à coudre des tunnels d'environ 1 cm de large. Utilisez le point droit.



ETAPE 4 - Assemblage des 3 morceaux.



- Commencez par assembler les morceaux 1 et 2.

Pour cela coudre ensemble les bords A et B de chaque morceau.
Attention au sens du tissu ! Il faut que les fâces "tissées" soient l'une contre l'autre; ou, si vous préférez, que les fâces "boulochées" soient à l'extérieur.

- Ajoutez le morceau 3.
Disposez-le, en le centrant au maximum aussi bien dans le sens de la largeur que de la longueur, sur le morceau n° 1. Coudre les extrémités du morceau 3 ainsi centré sur les 2 autres morceaux.
A nouveau faites attention au sens du tissu ! Le côté "tissé" du morceau 3 doit être en contact avec le côté "boulouché" du morceau 1; de cette façon le côté "bouloché" du morceau 3 est à l'extérieur, fâce à nous.

- Coudre les élastiques: Pour chaque couche il vous faudra 2 élastiques de 18 cm de longueur.
A l'aide d'une épingle à nourrice, passer l'élastique dans l'un des tunnels du morceau n°3. Coudre la première extrémité. Faire ressortir l'épingle à nourrice à l'autre bout du tunnel et coudre l'autre extrémité de l'élastique. Procédez de la même façon pour l'autre tunnel / élastique.



Votre couche est terminée !!!



Pour la maintenir sur les fesses de bébé il vous faudra une culotte de protection.

Placez la couche de sorte que le morceau 3 soit en contact avec les fesses de bébé; installez la culotte de protection par dessus, et voilà, bébé est au sec !!!!

Vous pouvez aussi, si vous êtes courageux(ses), coudre des scratchs sur les couches pour qu'elles soient plus faciles à installer sur bébé.
Mais franchement, sans c'est très facile aussi et avec la culotte de protection elles tiennent très bien en place !

Astuce: conservez les chutes de tissu suffisamment grandes pour y faire des surcouches. Pour cela découpez des rectangles de 30 x 13 cm et cousez 2 morceaux ensemble.



Pour faire ces couches je me suis inspirée de celles de l'association ACTE SANTE qui en vend à des prix défiants toute concurrence; sans doute parce qu'elles sont très simples par rapport aux autres marques qu'on trouve sur internet mais bon, ce ne sont que des couches (!!!). Sur leur site on trouve également des culottes de protection, des surcouches, des écharpes de portage, des protections hygiéniques naturelles pour les femmes, etc...

Pour d'autres modèles de couches à faire soi-même, et plus généralement pour des informations sur les couches lavables, allez visiter le site de l'association BULLE DE COTON

Pour des patrons de couches à réaliser soi-même:
l'Arbre à bébé
Couleur Bébé
BB Bio

Pour la matière première (tissus, fil, etc...):
Ar Brinic
Couche nature
Maternature
CosyCotton










 

Publié dans Bébé écolo

Commenter cet article

Pthiboo 20/06/2011 12:37



Tout pour confectionner ses couches lavables, bavoirs, capes :


http://www.pthiboo.fr/


Faites des économies   



stéphanie 25/12/2010 14:11



Pour les mamans couseuses qui cherchent des tissus 100% coton bio pour leurs couches lavables, vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici :


http://biotissus.com



Mu 28/04/2009 10:42

Bonjour, je me permets de mettre un lien depuis notre blog collectif sur ton super tuto, en complément de nos divers articles sur les couches lavables.J'espère que cela ne te pose pas de soucis !A bientôt et merci de partager ton savoir !

Missand 03/07/2007 13:30

tu nous mettrais pas une photo ?

lunemalo 30/01/2007 12:30

Joli travail ;-))
La suite... dans quelque temps ! Courage pour ces derniers jours...

Appaloosa 30/01/2007 15:21

Merci Lunemalo :D