L'arrivée d'un enfant: Achetez malin !

Publié le par Appaloosa

 

Les bons plans pour dépenser moins et mieux

 

 

(c) Anne Geddes

 

 

L'arrivée d'un premier enfant implique beaucoup d'achats, donc de dépenses.

 

On a été écoeuré de découvrir le prix des vêtements bébé neufs (qui sont portés en moyenne 1 mois au tout début !), des meubles, accessoires de puériculture, etc... !!! C'est un marché colossal que les industriels ne cessent de développer.

 

Ne voulant pas contribuer à l'expansion de ce marché et surtout n'en ayant pas les moyens, nous avons trouvé d'autres solutions pour préparer comme il se doit l'arrivée de notre petit être:

 

Les vides greniers

Ce système de vente d'occasion s'est beaucoup développé ces dernières années; il y en a régulièrement un peu partout, surtout en été, mais aussi en hiver dans des lieux couverts. C'est une manne pour tout ce qui est vêtements d'enfants quasi neufs, accessoires de puériculture, poussettes, lits bébé, etc... Je suis personnellement un peu plus réticente pour ce qui est jouets et surtout peluches, mais on peut quand même tomber sur de bonnes affaires. Les prix sont vraiment très très intéressants; on a par exemple acheté plein de body à environ 20 / 50 centimes pièce alors que neuf ça vaut environ 5 / 7 euros !!!

 

Les dépôts-vente

Magasins vendant et achetant des articles d'occasion. On peut finalement y trouver la même chose que dans les vides greniers, à un prix légèrement plus élevé. Ce qui est pratique c'est que tout y est regroupé selon le(s) thème(s) / catégorie(s), contrairement aux vides greniers, puces, brocantes, etc... où il faut avoir les yeux partout pour ne pas passer à côté de l'occaz' !

 

Les sites internet

En cherchant bien, (et en restant vigilant !) on trouve de très bonnes affaires sur internet. Des sites comme Ebay regorgent d'articles neufs ou quasi neufs à des prix imbattables; ce sont des enchères le plus souvent, donc bien-sûr, définissez avant d'enchérir, le prix maximum que vous souhaitez mettre afin de ne pas vous laisser emporter dans le tourbillon de l'enchère ! Nous avons acheté une poussette / landeau avec nacelle et kit-auto, sac à langer et un siège auto à 150 euros le tout alors que la poussette seule valait environ 800 euros neuve !!!!! Et franchement, tout est comme neuf, mis à part le siège auto qui est un peu vieux et ne doit pas être très confortable... Mais pour ce prix là il était donné ;).

Autre site qui peut être intéressant: vente-privee.com. Il arrive régulièrement qu'une grande marque (je ne suis pas pour les "marques", mais bon...) mette en vente des invendus de la dernière collection via vente-privee.com. Les prix sont cassés à -25%, -50%, ... etc. Les ventes durent généralement 1 ou 2 jours et pour être sûr d'avoir l'article convoité mieux vaut se lever tôt ! ;)

Il y a plein d'autres bons plans sur internet; il faut simplement un peu de temps et de patience pour les dénicher, mais en cherchant bien on peut faire de très bonnes affaires.

 

Les associations

De plus en plus d'associations organisent des ventes de vêtements, jouets, accessoires de puériculture d'occasion. Non seulement vous faites de bonnes affaires mais en plus vous faites une bonne action en contribuant au financement d'une école ou à l'organisation d'activités parascolaires pour les enfants par exemple, etc..

 

Le réseau de connaissances

Le bouche à oreille, la famille, les amis, etc... Rien de mieux ! On a récupéré le berceau, le lit bébé, le transat, plein de vêtements, etc... grâce à nos proches.  L'avantage c'est qu'on sait d'où ça vient et que si on nous le donne c'est que c'est relativement neuf ou en bon état. Et ça fait plaisir à tout le monde: celui qui donne et celui qui reçoit.

 

(c) Anne Geddes

 

Au final nous n'avons rien acheté de neuf, mis à part une commode et une armoire que nous n'arrivions pas à trouver d'occasion. Pas besoin de vous dire à quel point nous avons fait des économies... !

 

Il va sans dire que ceci fait partie de la simplicité volontaire et contribue à la protection de l'environnement. En effet, acheter toujours neuf implique une demande supplémentaire en matières premières et en énergie (déforestation, pollution pour la production, l'acheminement jusqu'au magasin, etc... ) et provoque un plus grand nombre de déchets après utilisation. Surtout qu'on jette souvent des choses non usées et pouvant être réutilisées, simplement par manque de place.

 

N'hésitons donc pas à récupérer !

 

 

 

 

Publié dans Bébé écolo

Commenter cet article

Dame Nature 26/11/2006 21:53

Je ne suis pas sure que l'écharpe évite la pousette, quand-même bien pratique de temps en temps mais en tous cas ça évite le hamac+ sac kangourou+ sac à dos, puisqu'avec l'écharpe on peut faire tous ces nouages.
Pour les couches à faire soi-même j'ai une amie qui a suivi les modèles donnés sur www.larbreabebe.com et elle en est très contente.
Pour un cercle de "connaissances" un peu plus large avec qui donner, recevoir, troquer etc...il y a aussi www.freecycle.org
Bons préparatifs!

Kyssoon 25/11/2006 14:18

Enfin de tes nouvelles !! Cela faisait longtemps, et cela est toujours très intéressant ; attendant également un bébé pour bientôt, tes articles m'intéressent vraiment. Merci et continue comme ça !

Appaloosa 25/11/2006 17:49

Félicitations pour cette bonne nouvelle ! ;) Et merci pour ce gentil commentaire.

Lyla 22/11/2006 20:14

Aucun bébé depuis longtemps dans ma famille, donc pas grand chose à récupérer hélas de ce côté là...par contre, j'adore faire de bonnes affaires en achetant d'occaz ! J'ai acheté comme çà des vêtements magnifiques, un transat, un tour de lit... Je fabrique beaucoup de choses moi-même :bavoirs, gigoteuse, draps de lit, doudous...
Je vais (j'espère) allaiter, et faire le portage donc pas de poussette.
J'ai pour l'instant acheter en neuf que le lit car il est spécial cododo (pas de berceau car çà ferait un achat supplémentaire), et une petite commode et encore elle était en promo.
Et plusieurs autres indispensables (siège auto...), sont déjà réservés comme cadeau de ma famille.

Appaloosa 23/11/2006 09:48

Oui j'aurais pu insister un peu plus sur le fait de fabriquer soi-même tout ce qui peut l'être .... !
J'ai déjà mentionné les couches que je vais coudre moi-même. Mon chéri va fabriquer lui-même la table à langer (pour cause de manque de place et surtout pour économies, comme d'habitude). J'avais également envie de m'inspirer de ton tutoriel, Lyla, pour fabriquer une belle couverture en polaire ;) .
Et on aura certainement d'autres idées au fur et à mesure...

Valerie C 22/11/2006 15:58

Tu feras beaucoup d'économies en : portant ton BB dans une écharpe au lieu d'acheter une poussette supersonique;  allaitant ton BB plutôt que d'acheter du lait en poudre, un stérilisateur etc...;  en confectionnant toi-même les purées, potages et compotes de ton BB ... etc etc... il y a plein de moyens d'investir très peu pour la naissance d'un enfant.
Mais ça, personne ne le dit, ça n'est pas commercial !
Si j'avais le courage je ferai un article là dessus (après 3 enfants et un peu de recul !!)
Bonne grossesse

Appaloosa 22/11/2006 16:10

Bonjour Valérie,
Merci pour votre commentaire.
Je n'en ai pas (encore) parlé ici mais toutes vos idées font partie de nos souhaits pour éléver notre enfant. Et effectivement font partie des économies possibles.
J'en ferai certainement un article plus tard.