Les couches lavables

Publié le par Appaloosa

Couches lavables VS couches jetables

 

 

Pour ceux qui ne le savent pas encore (et vous êtes nombreux !), j'attends un enfant pour début février.

D'où cet article aujourd'hui. Car le sujet des couches est l'un des plus important quand on sait qu'un enfant change en moyenne 5 fois de couches par jour, et ce pendant environ 3 ans jusqu'à ce qu'il devienne propre. Vous avez fait le calcul ? 5 475 couches ..... !!!!??!!! 

Comment choisir entre des couches jetables et lavables ?

Du point de vue écologique

Comme je l'ai dit plus haut, pour un enfant, jusqu'à sa propreté, il faudra compter en moyenne 5 475 couches jetables.
Quand on achète des couches lavables, il faut compter en moyenne une trentaine de couches pour pouvoir tourner confortablement entre les lessives.
Même en comptant la lessive, l'eau et l'électricité pour laver les couches lavables, le bilan écologique est vite fait quand on sait que les couches jetables ne sont pas biodégradables et qu'il faut quatre fois plus de matière et une fois et demi plus d'énergie pour fabriquer une couche jetable qui va durer quatre heures qu'une couche lavable qui peut durer 3 ans, voire plus.

Une fois que vous avez fait le choix des couches lavables, vous pouvez participer toujours plus à la protection de l'environnement en choisissant des matières écologiques et biologiques.

 

Du point de vue sanitaire

Les couches lavables sont fabriquées à partir de matières naturelles (coton, chanvre, bambou, ...), parfois 100% biologiques si vous cherchez bien. A l'inverse, les couches jetables contiennent des produits chimiques hautement toxiques (comme le TBT par exemple), mis en cause dans des défaillances du système immunitaire et hormonal ainsi que dans l'infertilité qui touche de plus en plus de gens.

De plus les couches lavables, grâce à leur matière naturelle, laissent respirer la peau, contrairement aux couches jetables qui emprisonnent l'humidité et sont par conséquent responsables des érythèmes fessiers et autres eczémas des bébés.

 

Du point de vue économique

Un calcul simple:

A raison de 5 475 couches jetables à environ 0.30 centimes la couche, il vous en coutera environ 1 642.50 euros jusqu'à la propreté de votre enfant.

Une couche lavable coûte en moyenne 15 euros (tout dépend du système et du tissu que vous choisissez; ce prix est une moyenne et peut varier de 10 à 22 euros environ). Pour tourner confortablement il vous en faut une trentaine. Donc un lot de couches lavables vous coutera environ 450 euros. A cela il faut ajouter environ 10 culottes de protection pendant 3 ans à environ 20 euros la culotte, soit + 200 euros, la consommation d'eau/électricité/lessive pour le lavage des couches à environ +200 euros sur 3 ans. On arrive donc à un total de 850 euros. Même si vous devrez ajouter quelques frais annexes (papier de protection, seau de trempage, plus ou moins de culottes de protection suivant l'évolution du poids de l'enfant, etc... ), il est évident que vous ferez en moyenne environ 800 euros d'économie sur votre premier enfant.

Les couches lavables pouvant être réutilisées pour le 2e, voire 3e enfant.... les économies sont considérables !

Et si en plus vous décidez, comme moi, de faire vous-même vos couches lavables, vous divisez encore par plus de la moitié le budget couches ;) (pour une quarantaine de couches je vais dépenser moins de 250 euros !).

Du point de vue pratique

Les couches lavables d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec les langes de nos mères et grands-mères ! Elles ont tout d'une couche jetable à la différence qu'elles sont... lavables !

Ce qui arrête la majorité des femmes c'est le fait de devoir les laver. Mais même si il est vrai que ça prend un peu plus de temps de mettre la couche dans la machine, l'étendre puis la plier, alors qu'on pourrait tout simplement la jeter à la poubelle, n'exagérons pas, cela vous prendra tout au plus 1 minute par couche.

L'autre intérrogation qui revient souvent: est-ce vraiment efficace contre les fuites ?  Il semble que d'après les témoignages que j'ai lu, les problèmes de fuites sont plus récurrents avec les couches jetables qu'avec les lavables qui sont très absorbantes (d'autant plus si elles sont en chanvre ou bambou) et ont deux protections puisqu'il y a une culotte de protection en plus de la couche. Mais ça je pourrai vous en dire plus après utilisation ;) !

 

 

Vous hésitez encore ? Allez faire un tour sur les sites d'informations dont je me suis inspiré pour cet article, tels que:

Maman Nature
Laudamay
Couches lavables
Ecofamille
Le monde de bébé
L'arbre à bébé
Bulle de coton

 Elles en parlent aussi sur le Fil Vert: Raffa et Julie

 

 

 

 

Publié dans Bébé écolo

Commenter cet article

foucault 12/11/2009 13:08


Bonjour
je viens de parcourire votre site que je trouve super !
vraiement genial tt ses informations
je suis maman de 4enfants et jai une questions avous posé
j'aimerai savoir ou vous avez pris vos tissus pour que vos couches ne vous voute pas cher ?
je vouslaisse mon mail au besoin  leolyne@live.fr

merci de bien vouloir me repondre car cest vital pour moi !

cordialement  bonne journee
bisous sonia


Dame Nature 28/11/2006 11:16

Je comprends, c'est une bonne idee, au moins vous n'aurez pas besoin d'utiliser des Moltex en depannage. Quel courage de les faire soi-meme! C'est pas trop difficile?

Appaloosa 28/11/2006 11:23

Ca ne me parait pas compliqué du tout; mais je n'ai pas encore commencé à les coudre... ! Je ferai un tutoriel plus tard et vous dirai alors si vraiment c'est un casse-tête ou non. Mais sincèrement je ne crois pas.

Dame Nature 26/11/2006 22:04

J'ai justement recemment écrit un article "lescouches lavables facile ou pas?" sur le blog de wwww.mademoisellebio.com, qui décrit un peu le fonctionnement d'un point de vue pratique. Lyla, si tu ne comptes pas les faire toi-même, j'ai choisi les popolini 2 size et j'en suis très satisfaite. Apaloosa, tu crois vraiment qu'il en faut 30? Moi je tourne bien avec juste 20. Tu veux dire 15 d'une taille et 15 d'une autre? Bravo pour ce choix en tous cas...et pour le bébé aussi!

Appaloosa 27/11/2006 10:01

Merci Dame Nature pour vos commentaires.
Non non, c'est bien 30 couches en taille unique que je compte faire. Je préfère avoir un maximum de couches et ne pas devoir obligatoirement faire des lessives tous les 2/3 jours. En plus ce sera plus pratique si on part plusieurs jours sans machine à laver. J'en aurai peut-être trop mais au moins je serai tranquille ! Et ça me revient tellement moins cher que de les acheter toutes faites que je n'ai pas de scrupules.

FD 23/11/2006 09:08

C'est effectivement des couches en coton que j'ai pour ma fille de 18 mois, je n'ai pas testé les couches en chanvre, j'ai investi directement dans un gros lot de couches en coton.

FD 22/11/2006 10:15

Je suis passée aux lavables pour le 4è et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt ! le seul truc, il faut trouver une nounou qui accepte  soit de se taper le lavage des couches soit de vous refiler à la fin de la journée un sac bien plein... !  Chez nous le compromis est Couche lavable à la maison et le matin, jetables la journée chez nounou. Le truc pas glops aussi : les lavables étant plus grosses que les jetables (ça les fait ressembler à des teletubbies ! ) Certains jolis pantalons des poussinous ne passent plus !

Appaloosa 22/11/2006 11:45

Merci Florence pour votre message.
J'avoue ne pas comprendre la réticence des nourrices fâce aux couches lavables. Quelle est pour elles la différence entre jeter la couche jetable à la poubelle ou déposer la couche lavable dans un sac que les parents récupère le soir ?! J'espère que ma nourrice n'y sera pas réticente (je ne lui laisserai pas le choix ;) !).
Quant à la taille des couches lavables il semble qu'elles soient effectivement plus grosses que les jetables; mais d'après les témoignages que j'ai, c'est surtout pour les 1er mois du bébé et pour les couches en coton, moins absorbantes donc plus épaisses que celles en chanvre ou bambou.