Non à la téléréalité chez les peuples autochtones - suite et fin !

Publié le par Appaloosa

L'union fait la force !

Grâce à une mobilisation importante contre le projet de télé réalité au coeur des dernières tribus du monde de France 2, la chaine abandonne cette émission scandaleuse. Comme quoi il ne faut JAMAIS baisser les bras ! :)

Voici 2 articles parus dans 20 minutes et le Nouvel Obs:

Journal 20 minutes :

"Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérennité qui s'impose pour la production de ce type d'émission ambitieuse. Nous avons donc pris la décision de stopper Au Bout du Monde.

France 2 a annoncé hier dans un communiqué l'arrêt de sa nouvelle émission Au bout du Monde, après la polémique autour de ce programme où 6 personnes devaient être confrontées à des cultures tribales dans différents pays. Certaines associations avaient accusé la chaîne de donner "un spectacle affligeant des vieux clichés de l'exotisme colonial".

Nouvel Obs :

"La chaîne va arrêter la production de l'émission, taxée de colonialisme par différentes organisations.

France 2 a annoncé mercredi 28 juin l'arrêt de la production de "Au bout du monde", une émission qui devait confronter six personnes à des tribus de différents pays.
La Fédération internationale des droits de l'Homme et la Ligue des droits de l'Homme s'étaient élevées contre le concept de l'émission, qu'elles avaient qualifié de "zoo humain dans lesquels on exhibe les peuples colonisés".
Selon ces deux organisations, le programme, produit par une filiale d'Endemol, Extra Box, contrevient "aux obligations de la principale chaîne publique qui doit, selon son cahier des charges, 'promouvoir les valeurs d'intégration, de solidarité et de civisme' et non le spectacle affligeant des vieux clichés de l'exotisme colonial".

"Contexte passionnel"

Dans un communiqué, la chaîne a déclaré: "Dans ce contexte passionnel, il est nécessaire de retrouver la sérénité qui s'impose pour la production de ce type d'émission ambitieuse. France 2 a donc pris la décision de stopper la production en cours. Cette décision sera annoncée dès (mercredi) après-midi aux représentants des différentes associations qui avaient fait part de leurs inquiétudes à la chaîne".

France 2 a indiqué que "l'ambition de ce nouveau programme a toujours été, en mêlant aventure humaine et découverte du monde, de permettre au plus grand nombre la connaissance d'autres hommes, d'autres cultures ou d'autres modes de vie". La chaîne a par ailleurs précisé que "les projets proposés par Endemol, comme tous ceux qui (lui) sont soumis, sont jugés à l'aune des valeurs du service public, dans un cadre éditorial précis, et avec un cahier des charges très strict, sans aucun rapport avec la télé-réalité"."

 

 

 

 

Publié dans Société

Commenter cet article