1001 remèdes naturels; Laurel Vukovic

Publié le par Appaloosa

1001 remèdes naturels de Laurel Vukovic: pour le plaisir de faire ses recettes naturelles soi-même.




 

 

 

Depuis quelques temps je m’intéressais de plus en plus aux recettes de beauté, de santé et d’entretien de la maison à faire moi-même. J’ai commencé il y a déjà plusieurs mois par les produits d’entretien « Raffa » et je voulais continuer avec des remèdes simples contre les maux de gorge ou économiques pour faire son shampoing par exemple.
C’est donc naturellement que j’ai acheté ce livre après avoir lu de nombreux commentaires très positifs à son sujet.

PRESENTATION

SOMMAIRE

Introduction

La santé par les plantes
Comment préparer et utiliser tisanes, extraits, pommades, compresses et autres remèdes naturels pour lutter contre les maux de tête, le mal de dos, les indigestions, les érythèmes fessiers et les nausées. Vous trouverez aussi au fil des pages des conseils pour rester en bonne santé et améliorer votre bien-être.

La beauté par les plantes
Apprenez à confectionner des formidables crèmes, masques, shampoings, huiles de massage, lotions après-rasage, baumes pour les lèvres, ainsi que de nombreuses autres potions à partir d’huiles essentielles, d’hamamélis, de pétales de roses, de jus de citron et d’autres produits naturels.

Une maison et un jardin naturels
Une mine de désodorisants parfumés, de lustrants pour les meubles, de nettoyants pour la cuisine et la salle de bain, de détachants, de sprays pour le jardin et davantage encore, tous préparés à partir de produits doux et écologiques comme les huiles essentielles, le bicarbonate de sodium, le vinaigre et les plantes.

Soins naturels aux animaux de compagnie
Des conseils, des astuces et des remèdes à base d’ingrédients naturels et sans danger comme les herbes, l’ail et autres additifs naturels pour maintenir votre chat et votre chien en bonne santé ou soigner les petits maux courants comme les parasites, les claquements musculaires ou les entorses et les troubles digestifs.
Index des plantes

Index général

 

4eme DE COUVERTURE
Saviez-vous que quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus peuvent vous débarrasser des mites ?
Ou que rien n’est plus efficace que les huiles d’amande douce et de lavande pour hydrater vos mains ?
Des recettes simples pour faire vos propres remèdes naturels, vos produits de beauté et vos produits d’entretien pour la maison.
Les recettes sont à base d’ingrédients courants comme le vinaigre, le miel, certaines plantes, la cire d’abeille et les huiles essentielles.
Découvrez 1001 façons de tout traiter, des taches sur la moquette aux nuisibles qui attaquent votre jardin, sans avoir recours aux produits du commerce bourrés de produits chimiques.

 

IMPORTANT / MISE EN GARDE

Ne tentez pas de faire vous-même votre diagnostic ou de vous soigner seul en cas de problème grave ou persistant. Consultez toujours un professionnel de la santé. N’entamez jamais un traitement de votre propre initiative si le médecin vous a déjà prescrit un traitement, et ne dépassez pas les doses prescrites sans demander d’abord l’avis d’un professionnel. Consultez toujours un médecin si les symptômes persistent. Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, n’employez pas d’huiles essentielles ou de plantes médicinales sans l’avis préalable d’un médecin.

 

Conclusion
Ce livre, complet et très agréable à utiliser, est accessible à toute personne cherchant des conseils et des idées pour faire elle-même des remèdes simples pour les petits maux et désagréments de tous les jours, même celles débutantes dans le maniement des ingrédients naturels (avec quand même une réserve quant aux huiles essentielles pour lesquelles il est préférable de se documenter plus amplement avant des commencer à les utiliser). 

 

Il est quand même dommage que la transmission de tous ces remèdes, que nos grands-mères connaissaient pour la plupart, ne soit plus aussi répandue qu'avant, et qu'il nous faille acheter des livres pour les apprendre ....

 

Commenter cet article

Laly 09/03/2006 16:02

Ben je vais peut-être me l'acheter alors vu que tu as réussi à me convertir au naturel ! ;)
C'est vrai qu'il a l'air vraiment bien. Mais il faut qu'en même pas mal de produits et moi je n'ai quasiment rien pour l'instant.... Donc je vais peut-être patienter encore un peu...