Ensemble, c'est tout; Anna Gavalda

Publié le par Appaloosa

Un livre d'amour....

 

J'ai d'abord découvert Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, d'Anna Gavalda, qui est un recueil de nouvelles racontant les sentiments si humains de personnages comme vous et moi. On se retrouve un peu dans chacune de ces histoires. Elles nous interpellent toutes plus ou moins.

Je voulais vous parler aujourd'hui du dernier roman d'Anna Gavalda, Ensemble, c'est tout, qui est, il me semble, incontournable.

"Ce livre ne raconte rien d'autre qu'une histoire d'amour. Une histoire d'amour entre quatre éclopés de la vie. Camille, Franck, Philibert et Paulette. Des bons à rien, des cabossés, des cœurs purs. Quatre allumettes placées ensemble au-dessus d'une flamme. Et, pfiou... Tout s'embrase" (le Dilettante)

Ce livre m'a fait rire, frissonner d'émotion, pleurer de joie ou de peine. J'aime ces livres qui nous font vivre.
Anna Gavalda est très forte pour retranscrire la vie, les émotions, les sentiments, de personnes tout à fait "banales", qui n'ont rien d'héroïque, de surhumain, d'exceptionnel. Des personnages qui sont proches de nous, nous touchent, et nous font vibrer à travers leur histoire.

De plus, je trouve ces 2 livres très bien écrits, sans fioritures.

Je vais continuer ma découverte de cette auteur avec ses 2 autres livres, Je l'aimais et 35 kg d'espoir.

 

 

Commenter cet article

Vanessa 23/02/2006 14:04

J'ai également lu ce livre et il m'a ravi. Je ne connaissais pas l'auteur, c'est une mais qui m'a offert le livre. J'ai beaucoup aimé l'écriture et puis l'histoire bien sûr - une belle histoire.